Les espadrilles font certainement partie des articles incontournables en été. Ces chaussures s’apprécient notamment pour leur légèreté et leur souplesse, deux qualités qui les rendent pratiques pour des usages différents, de la promenade en ville à une courte randonnée, en passant par une balade sur la plage. On les aime également parce qu’elles s’associent assez facilement avec différents styles vestimentaires, et peuvent même se porter au travail. Quant à la marque Jox&An, elle propose au public une image dynamique (et dépoussiérée) des espadrilles traditionnelles.
L’histoire d’une aventure entamée sur la côte basque
Jox&An est aujourd’hui un des ambassadeurs incontournables des espadrilles à la française. Pourtant, la marque est toute récente, ayant vu le jour en 2016 grâce à la passion d’une équipe pour les modèles basques, ces derniers symbolisant le look chic et décontracté. La première enseigne ouvre ses portes dans le centre de Biarritz, à deux ou trois pâtés de maisons de l’atelier labellisé EPV2 (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui commence alors à confectionner des modèles signés Jox&An. La marque ouvrira une seconde boutique en 2018, cette fois dans le centre de Bordeaux, plus précisément dans le quartier des Grands Hommes. Cette étape marque en même temps le lancement de la première collection automne-hiver dans laquelle le public trouve plusieurs souliers de différents styles. Après les aventures basque puis bordelaise, Jox&An propose désormais ses produits dans sa première enseigne parisienne. L’établissement accueille le public au 10 rue Charlot, au cœur du quartier du Maris, un des hauts-lieux des tendances.
Un travail qualitatif et précis
Si la marque Jox&An réussit à conquérir le public, c’est bien évidemment parce qu’elle des chaussures minutieusement confectionnées. Tout le travail est précis en même temps qu’il est adapté à des codes liés à la mode. Concrètement, la marque table sur le savoir-faire des ateliers de cuir, patronage, tressage et couture. Elle propose par ailleurs un design particulier, que ce soit au niveau des teintes ou des formes. La semelle utilisée est fabriquée à partir d’une tresse de jute torsadée et enroulée sur elle-même. Elle sera ensuite compressée et chauffée à 130°C, avant qu’on rajoute une fine couche de caoutchouc pour en renforcer la solidité. La semelle ainsi renforcée est par la suite assemblée à une tige de toile cousue à la main… Ce processus de création vise à propose des paires d’espadrilles uniques, qui portent l’empreinte de leur créateur. Cette exclusivité est d’autant plus prisée que le savoir-faire en question ne se retrouve que dans de rares ateliers en France, comme c’est le cas de l’atelier labellisée EPV.Les tissus et les cuirs utilisés, eux, proviennent d’Italie ou d’Espagne. La marque fait le choix de collaborer avec des ateliers familiaux, le but étant de s’assurer de la précision de l’assemblage des tissus ou des cuirs.