Les espadrilles – chaussures classiques pour les plages de sable chaud, les promenades estivales, les boissons fraîches sur les terrasses ensoleillées et les journées de farniente dans un hamac – ont gardé un grand secret : elles sont étonnamment faciles à fabriquer ! Mais alors, quels sont les étapes de fabrication d’une espadrille? Suivez le guide :
1. L’orteil
Épinglez le tissu intérieur sur le tissu extérieur, les côtés rapprochés, et cousez le bord avec un surplus de couture d’environ 1 cm, en laissant une ouverture de 7.5 cm – 10 cm le long d’un côté. Coupez les surplus de couture aux coins. Pincez les coins à l’aide d’une baguette, presser à plat avec du fer à repasser, coudre l’ouverture fermée, à répéter pour le deuxième pincement.
2. Les sangles
Plier la bande de tissu en deux dans le sens de la longueur. Cousez une marge de couture de d’environ 0.5 cm le long du côté long et du côté court. Tournez la sangle du côté droit en nichant la baguette dans son extrémité cousue et poussez jusqu’à ce que son extrémité cousue traverse complètement le bout ouvert. Répétez l’opération pour les trois sangles restantes et appuyez sur toutes les quatre bien et à plat.
3. Les talons
Épinglez deux sangles en alignant les extrémités ouvertes sur les côtés du talon, entre les repères du tissu.
Cousez avec une marge de couture d’environ 0.5 cm à maintenir en place. Placez le tissu intérieur et extérieur droit ensemble (laissez les bretelles serrées à l’intérieur) et cousez à une marge de couture d’environ 1 cm, en laissant une ouverture de 7.5 cm – 10 cm le long du bord inférieur (assurez-vous que les sangles sont bien placées dans l’ouverture et veillez à ne pas coudre dessus). Fixez les coins et tournez à droite, en poussant les coins avec votre baguette. Appuyez à plat avec un fer à repasser, puis cousez l’ouverture fermée. Répétez l’opération pour le deuxième talon.
4. Fixer le tissu à la semelle
Épinglez le centre arrière du talon sur la semelle, au milieu de la zone du talon. Placez les épingles en saisissant 0.5 cm de tissu et en les poussant dans le jute de la semelle, tous les 1 cm.
Faites la même chose avec les orteils, en commençant par épingler le centre devant les orteils à l’avant de la semelle de la chaussure; placez une épingle tous les 1 cm. Coupez 230 cm de fil d’espadrille et nouez une extrémité. Passez le fil le long de la cire et frottez avec vos doigts (pour l’empêcher de s’emmêler). Enfiler l’aiguille. Vous utiliserez un point de couverture pour attacher le tissu à la semelle. En commençant par l’un des bords de la pointe, placez l’aiguille à peu près à mi-chemin dans le jute de la semelle, puis 0.5 cm dans le tissu.
Tirez fermement sur le fil pour que le nœud se niche dans la semelle. Prenez un point de boucle supplémentaire (placez l’aiguille dans le jute d’abord et remontez à l’endroit où vous êtes sorti avec le point original) pour bien le sécuriser. Pour votre prochain point, placez le fil à droite du point que vous venez de faire, puis passez l’aiguille à travers la semelle, dans le tissu à environ 0.5 cm et assurez-vous que l’aiguille se trouve devant le fil.
Tirez le fil confortablement. Ceci est le point de couverture. Répétez l’étape 4 jusqu’à la fin de l’orteil. A ce stade, vous souhaiterez ajouter un point de sécurité, comme suit: placez l’aiguille dans le tissu et dans le jute, puis tirez le fil.
Placez un autre point au même endroit avec l’aiguille enfoncée dans le jute et dans le tissu. Continuez avec le point de couverture standard sur la semelle (les points de couture iront uniquement dans le jute) jusqu’à atteindre le talon.
Créez un point de sécurité au début du talon, comme à l’étape 2, passez un point blanc à travers et ajoutez un autre point de sécurité à l’extrémité du talon, comme à l’étape 5, puis continuez le point blanc le long de la semelle. Une fois que vous êtes revenu au point de départ, cousez deux points de suture en place, enfoncez l’aiguille dans le tissu et descendez dans le jute, serrez bien et faites un nœud.