Comment laver des espadrilles?

Les espadrilles sont vos meilleurs alliés durant les beaux jours. Légères, confortables et toujours à la pointe de la tendance, ces chaussures originaires du Pays Basque sont en effet pratiques pour affronter sereinement l’été. Malheureusement, leur toile légère et leur semelle de corde s’avèrent un peu plus difficile à nettoyer et à entretenir. On vous livre toutes les astuces pour savoir comment laver vos espadrilles sans les abîmer.

Le trempage et le lavage à la machine : les grandes erreurs à éviter !

On sait que les espadrilles résistent mal à la saleté et à l’usure. Evitez absolument de les tremper entièrement ou les passer à la machine. Le trempage et le lavage à la machine sont les grandes erreurs à éviter. Ces procédés risquent de détresser la corde et de détendre la toile. Nettoyez plutôt la toile et la corde tressée séparément. Avant, dépoussiérez bien en passant l’aspirateur par exemple.

Nettoyer la toile

Mélangez de l’eau tiède mélangée avec du jus de citron ou du vinaigre blanc ou encore de produit vaisselle avec un peu du bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à ongles et frottez doucement la toile avec la solution. Rincez à l’aide d’une éponge puis passez du linge humidifié pour stopper les actions des savons et détachants. Soufflez avec l’air tiède ou doux du séchoir ou à l’air libre mais à l’ombre pour les sécher, jamais au soleil.

Nettoyer la corde tressée

Les semelles en jute, en chanvre tressée ou en caoutchouc des espadrilles demandent un autre procédé au lavage car elles se détressent facilement. Tamponnez doucement cette fois avec une éponge imbibée d’eau savonneuse afin de ne pas effilocher le tressage. Essorez avec du linge ou un gant de toilette. C’est valable aussi bien pour la corde des espadrilles à talons plats que celles à talons compensés.

Nettoyer les taches et les grosses saletés

Si vos espadrilles sont tachées, vous pourrez utiliser le même procédé mais insistez sur la tache. Si celle-ci est très résistante, diluez un peu d’ammoniaque dans l’eau puis frottez au niveau des tâches. Gants et masque sont de rigueur pour préserver vos mains et éviter d’inhaler le produit. Lavez ensuite entièrement la toile de la paire si vous voulez éviter les auréoles et les décolorations. Rincez avec du linge humide et essorez.

Eliminer l’odeur

En été, les pieds ont tendance à transpirer plus que d’habitude. La toile, la corde et le caoutchouc de vos espadrilles peuvent alors prendre les mauvaises odeurs. Pour nettoyer les espadrilles qui puent, lavez-les suivant les précédentes instructions puis mettez un peu de talc à l’intérieur. Laissez agir toute la nuit, le talc devra absorber les odeurs désagréables.

Ranger les espadrilles avant la prochaine saison

Pour retrouver vos espadrilles à l’état pour la prochaine saison, il est également nécessaire de les laver. Avant de les classer, nettoyez-les correctement. Afin d’éviter les auréoles, vaporisez toutes les parties des chaussures d’un antitache, bourrez-les de journal ou de papier puis rangez. Elles resteront impeccables et vous pourrez les mettre dès que le soleil pointe son nez.