Il existe mille et une façons de porter les espadrilles, que celles-ci soient plates, plateformes ou compensées. Avec quelles tenues s’associent-elles le mieux ? D’emblée, on peut vous dire que ces chaussures s’adaptent assez facilement à différents styles vestimentaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent leur succès, en particulier en été. Dans cet article, nous allons voir comment des modèles compensés avec un jean ou une robe longue ou courte ; nous verrons aussi comment porter les compensées en soirée, comment l’associer avec un short en jean ou encore une combinaison pantalon.
Porter des compensées avec un jean
Plusieurs choix sont possibles, même si les espadrilles compensées s’associent mieux avec un jean mom, auquel s’ajouteraient un t-shirt (ou un autre haut léger) blanc ainsi qu’un blazer XXL. Ce mariage est particulièrement en vogue au printemps comme en été. Vous pouvez compléter votre tenue avec un pantalon en cuir, de préférence de couleur noire, la même que celle des espadrilles d’ailleurs.
Porter des compensées avec une robe longue
La robe longue est une des tenues auxquelles on pense en premier au printemps ou en été. Elle est notamment parfaite pour souligner l’allure décontractée d’une tenue de weekend, que ce soit pour sortir en ville ou se promener en bord de mer par exemple. Le fait que la robe longue soit décontractée n’empêche d’en faire une tenue chic, du moment qu’elle est parfaitement accessoirisée. Vous pourriez notamment sublimer une robe vaporeuse tout en gardant quelques centimètres, et les espadrilles sont vos meilleures alliées pour cela.
Porter des compensées avec une robe courte
Si la robe longue est pratique parce que facile à enfiler, la version courte permet de mettre davantage en avant le côté glamour de la tenue. Parmi les nombreux choix possibles, vous pourriez opter pour une petite robe vintage. Vous pourriez l’accompagner d’une accessoire fantaisie, par exemple un panier en osier, pour imiter les emblématiques looks estivaux de Jane Birkin. Vous pouvez appliquer la même inspiration avec une robe midi ou une jupe midi – cette dernière devrait tout de même être fendue pour un rendu léger.
Porter des compensées avec un short en jean
On se dit que des espadrilles compensées se marieraient sans difficultés avec une tenue décontractée comme le short en jean. C’est bien vrai, mais la réussite du look dépend tout de même de l’allure que vous souhaitez afficher. Vous souhaitez peut-être donner davantage de style à votre short en jean – notamment pour atténuer ou éliminer l’effet « tenue de plage » ? La solution consisterait par exemple à mettre un blazer plus ou moins long. En revanche, si le but est d’avoir un look de vacances, vous pouvez bien évidemment porter un cropped top.
Porter des compensées en soirée
Les espadrilles, c’est bien connu, peuvent se porter à différents endroits et dans différentes circonstances. Elles s’enfilent pour se promener en ville ou pour aller au travail, entre autres. Elles peuvent aussi se porter en soirée, mais pas n’importe laquelle. En effet, aussi chic soient-elles, les espadrilles compensées sont un peu trop décontractées pour un gala notamment. En revanche, elles sont parfaitement adaptées à un simple dîner ou une virée entre amies. Les compensées sont également parfaites pour une soirée de plage. Elles se portent notamment en été avec une combishort noire et une petite veste colorée ou brodée. Au printemps, on se tourne plutôt vers un palazzo pants et un top plus sobre.