Comment rétrécir des espadrilles?

Les espadrilles sont indubitablement les chaussures stars de l’été. Dès les premiers rayons de soleil, on troque volontiers les chaussures guindées et les talons pour le confort de ces chaussures stylées pour marcher, pédaler, aller aux bureaux, faire les courses, partir en vacances… On sait pourtant qu’elles sont fragiles et s’abîment facilement sans entretien adapté. Au fil des marches et des lavages, il arrive que la toile se détende. Vos espadrilles deviennent trop alors grandes pour vos pieds. Pas de panique, ces quelques astuces devront vous permettre de les rétrécir et profiter le plus longtemps possible de leur confort douillet. Mais d’abord, vérifiez que le problème est remédiable, si les chaussures ont augmenté d’une demi-pointure ou d’une taille, il y a encore quelque chose à faire. Au-delà, il faudrait peut-être envisager d’acheter de nouvelles paires.

Rapetisser les espadrilles en tissu

Les fibres du textile de la toile des espadrilles sont sensibles et se détendent facilement à cause d’un frottement trop vigoureux au nettoyage, de la chaleur, du soleil qui risque aussi en même temps de les délaver… La première chose à faire est de laver tout en douceur et de sécher à l’air libre et toujours à l’ombre à chaque fois vos espadrilles. Si le mal est déjà fait et que le problème est là, utilisez un sèche-cheveux sur la température la plus basse. L’air chaud peut rétrécir vos espadrilles.

Resserrer des espadrilles en cuir

Même s’il est déconseillé de mouiller les espadrilles, si elles sont en cuir, vous pouvez les tremper ou plutôt les asperger d’eau à l’aide d’un vaporisateur pour qu’elles se resserrent. Humidifiez-les légèrement puis terminez l’opération par un séchage au soleil ou au sèche-cheveux à une température douce. Evitez quand même d’approcher le souffle d’air trop chaud. Vous devrez obtenir un résultat probant, répétez l’opération au besoin. Attention, ce procédé présente quelques risques d’abîmer vos chaussures. Appliquez un assouplisseur ou un produit adapté à l’entretien du cuir pour éviter ce risque.

Porter vos trop grandes espadrilles en trichant un peu

Comme avec toutes les chaussures trop grandes qui nous tiennent à cœur, il est possible utiliser les petits accessoires discrets pour rehausser vos pieds pour pouvoir les porter. A l’instar des semelles, demi-semelles, coussinets de protection plantaire, anti glissoir, protège-pointes… Bien sûr, certains accessoires conviendront plus à des espadrilles plates, d’autres à des espadrilles à talons. Il peut être plus compliqué de bidouiller les accessoires sur les semelles. Trouvez donc la solution la plus confortable pour vos pieds ou demander l’aide du cordonnier pour avoir une solution sur-mesure, bien confortable.

Aller chez le cordonnier

En dernier recours, lorsqu’aucune de ces astuces n’a marché, vous pouvez aller chez un cordonnier. Ces professionnels peuvent trouver des solutions plus confortables et durables pour rétrécir vos espadrilles. Il se trouve cependant que les réparations du cordonnier coûtent chères alors posez-vous la question, est-ce qu’elles vaillent la peine ? L’achat de paires d’espadrilles neuves ne sera-t-il- pas plus intéressant ? Si vos espadrilles ont une valeur sentimentale, cette dernière solution est celle à envisager.