Les espadrilles font partie des chaussures incontournables pour l’été. Elles sont légères et confortables, elles se portent souvent sur les plages, mais pas seulement. Les espadrilles, quelle que soit leur forme (plates, plateformes ou compensées), se portent également leurs des balades en ville – à pied, à vélo ou en trottinette. En somme, ce sont des chaussures confortables qui s’adaptent à différents endroits et circonstances – parfaites aussi bien pour des tenues de plage que pour des looks streetwear, tout comme elles peuvent s’enfiler pour aller au travail.
Chaussures légères et ultraconfortables
Les premières espadrilles faisaient partie du costume traditionnel basque. Cette tenue s’enfilait pour danser la sardane – les gens se mettent en cercle en se tenant les mains. Mais l’évolution ne tardera pas puisque les vacanciers comme les locaux adopteront vite ces chaussures légères en toile et en corde, l’enfileront pour aller au marché ou se promener, entre autres. Si les espadrilles ont conquis le cœur des gens, c’est surtout parce qu’elles sont ultraconfortables, une qualité très appréciée notamment pour les randonnées légères ou les balades sur les plages ou en centre-ville… De fait, les espadrilles sont les chaussures de vacances par excellence.
De belles chaussures de vacances, mais pas que
Pendant longtemps, les espadrilles ont gardé l’image de chaussures qui seraient réservées aux touristes ou aux vacanciers, en particulier ceux qui profitent des belles journées ensoleillées sur les plages. Depuis quelques saisons, on voit plusieurs déclinaisons d’espadrilles, en particulier au niveau des couleurs, des coupes ou encore des imprimés, si bien que l’on peut dénicher aussi bien des modèles pour les tenues de plages que des modèles street style, entre autres. Parmi les designs que l’on peut trouver aussi bien dans les petites boutiques artisanales que dans les collections des grandes maisons de luxe, il y a notamment les paillettes, les broderies, les perforations, les drapés, les strass, les nœuds et bien d’autres encore.
Porter des espadrilles en dehors de la plage
Les modèles « destroy » figurent parmi les plus pratiques pour le camping ou le jardin, mais le design est trop sobre ou même trop rustique pour qu’on se balade avec en ville. Ces chaussures ne sont même pas recommandées pour flâner sur le port ou boire l’apéro en terrasse… D’où l’intérêt justement des espadrilles de ville. Parmi les références les plus prisées, on pense notamment aux chaussures aux rayures marines, avec des semelles à motifs, des imprimés léopard, des cordes qui se nouent autour des chevilles ou encore des toiles dorées… En somme, on est bien loin des espadrilles traditionnelles du Pays basque ; on est plutôt sur du haut de gamme. Les espadrilles de ville sont des sandales ou des sneakers comme tous les autres. De ce fait, ces chaussures légères se portent avec de nombreux styles vestimentaires :les espadrilles se portent avec des robes, des jeans boyfriend, des shorts, des combinaisons, des salopettes et bien d’autres looks décontractés. Et si vous optez pour une semelle plate ou légèrement plateforme, le confort est au rendez-vous tout au long.