Les espadrilles sont la tendance mode de l’état. De par leur légèreté et leur souplesse, ces chaussures sont confortables et pratiques pour différents endroits ou circonstances, comme les promenades sur la plage ou en ville, par exemple. Elles se déclinent par ailleurs sous plusieurs formes : espadrilles plates, espadrilles plateformes ou espadrilles compensées.
Les espadrilles, chaussures tendance estivales
Les espadrilles n’ont pas toujours été aussi populaires dans le passé. Ce n’est que récemment qu’elles ont finalement trouvé leur place sur le catwalk ou dans les collections des maisons de luxe. Dorénavant, ces chaussures légères, qu’elles soient plates ou compensées, font partie des tendances incontournables de l’été, si bien qu’elles sont omniprésentes dans les boutiques en ligne comme dans les magasins physiques. Elles sont par ailleurs si confortables qu’on les enfile pour une balade à vélo, une randonnée légère ou encore une promenade sur la plage ou en milieu champêtre…
L’évolution des espadrilles
Les premières paires font leur apparition en Espagne, au 13ème siècle. Depuis le début, elles sont reconnaissables à leur sobriété esthétique, les fabricants privilégiant le confort et la légèreté, mais aussi la résistance grâce à des semelles en corde de chanvre tressée.
Au début des années 1960, Yves Saint-Laurent et la maison Castañer proposent les toutes premières paires à talons compensés. On trouve toujours en Espagne des modèles traditionnels, généralement faits de toile, mais de nombreuses références se déclinent en cuir ou en dentelle alors que d’autres sont en raphia, pailletées, imprimées, etc.
La conception des versions modernes tend par ailleurs à s’inspirer du design d’autres chaussures en vogue. Ainsi le public peut-il trouver des espadrilles version sandales, pratiques notamment pendant les chaleurs estivales, ou version sneakers, idéales pour adopter un look streetwear.
Les espadrilles plates
Les modèles plats sont polyvalents, ils s’enfilent aussi bien pour accompagner une tenue de plage que pour compléter un look streetwear.
- Comment les porter ?
Les espadrilles plates, lacées ou non, se portent, entre autres, avec une robe longue ou courte, mais peuvent aussi compléter un look avec une jupe en jean, une jupe midi, ou encore s’associer avec un jean slim, un mom jean…
- Où les trouver ?
Les espadrilles plates sont omniprésentes, que ce soit dans des petites boutiques artisanales ou dans les collections de grandes maisons comme Zara, Bershka, Asos, H&M et bien d’autres enseignes. Les modèles les plus prestigieux sont à dénicher chez Chanel, Kenzo, Valentino ou encore Dior.
Les espadrilles plateformes
Les modèles plateformes apportent un peu de hauteur tout en restant parfaitement confortables. La semelle en corde XXL constitue leur principale singularité. Celle-ci s’étend tout le long de la chaussure. Parmi les modèles en vogue, les versions baskets s’accordent notamment avec un jean cropped.